Médiateur Social Accès aux Droits et Services
TITRE PROFESSIONNEL
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire
Assurer un service de médiation sociale
Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Programme:
Module 1 – Module d’accueil et d’intégration (Accueil, présentation des objectifs, modalités d’évaluation – cartographie des compétences…)
Module 2 - Les spécificités du métier, les évolutions en cours et à venir, Cartographie des entreprises et postes à pourvoir dans la zone géographique de recherche
Module 3 – Développement durable
Module 4 - Logiciels bureautiques
Module 5 - Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire
- Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité
- Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans les réseaux existants
- Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité
- Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses
Module 6 – Assurer un service de médiation sociale
- Accueillir les personnes et présenter le cadre de médiation sociale
- Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés.
- Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale.
- Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale.
- Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches.
- Rendre compte de son activité.
- Analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.
Public Visé
- Les personnes en recherche d’emploi majeures, inscrites ou non à Pôle emploi (afin de pouvoir bénéficier de la rémunération, le stagiaire devra néanmoins être inscrit à Pôle emploi),
- Les salariés en contrat aidé,
- Les salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine),
- Les personnes en Préparation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) à temps plein et privées d’emploi,
- Les personnels en uniforme en reconversion professionnelle en fin ou à l’issue immédiate de leur contrat, suivis par les centres de reconversion relevant de leurs corps de métier (à titre d’exemple : Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine Nationale, Gendarmerie Nationale, Police Nationale…)
- Les sportifs de la région Hauts-de-France, inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, sans contrat de travail
Pré - quis
- Compétences générales transverses niveau 3 (CAP/BEP), plus particulièrement dans le domaine de la médiation, des services ou équivalent
- Maîtrise des outils bureautique / logiciels de traitement de texte
- En français : savoir décrire une situation et des faits, exprimer une opinion argumentée, comprendre et résumer une discussion ou un texte
- Une 1ère expérience professionnelle ou bénévole en contact avec le public serait un plus
Moyens d’évaluation :
- Évaluations formatives tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en situation d’emploi par le biais du stage
- Évaluation de votre satisfaction
Méthodes pédagogiques :
Les séances de formation s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles auxquelles seront confrontés les apprenants lors de leur immersion en entreprise.
Modalités
Débouchés / Accès direct à l’emploi
- Agent de médiation sociale
- Agent de prévention et de médiation
- Correspondant de nuit
- Médiateur social
Quelques chiffres-clés
97,16 %
Taux de réussite à l'examen
95.47 %
Taux de satisfaction
Accessibilité handicap
Tous nos locaux, ainsi que tous nos dispositifs de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
A ce titre, nos « référents handicap » vous apportent leur écoute et étudient avec vous toutes les adaptations nécessaires au bon déroulement de votre formation : rythme, durée, aménagement pédagogique.

Adresse siege social
261, rue de Paris93100Montreuil
Contactez-nous
01 49 88 80 60sjtsiege@sjt.com
Conditions de vente