Techniques de Base Métiers du Commerce et de la Vente Technique de base
Objectifs:
Identifier les spécificités des différents secteurs d’activités et s’adapter aux évolutions de l’environnement du commerce
Définir le positionnement de la marque, répondre aux attentes d’une clientèle, développer un langage et une attitude appropriés à la clientèle et donner une image cohérente
Communiquer avec la clientèle britannique
Maîtriser les bases de l’hygiène et de la sécurité
Maîtriser les techniques de vente et le processus de vente
Pré- requis :
- Avoir un projet validé dans le domaine du commerce et de la vente
- Maîtriser les savoirs de base et avoir un niveau 3,
- Avoir la notion de service, posséder une aisance relationnelle et le goût du challenge,
Public Visé :
- Les personnes en recherche d’emploi majeures, inscrites ou non à Pôle emploi (afin de pouvoir bénéficier de la rémunération, le stagiaire devra néanmoins être inscrit à Pôle emploi),
- Les salariés en contrat aidé,
- Les salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine),
- Les personnes en Préparation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) à temps plein et privées d’emploi,
- Les personnels en uniforme en reconversion professionnelle en fin ou à l’issue immédiate de leur contrat, suivis par les centres de reconversion relevant de leurs corps de métier (à titre d’exemple : Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine Nationale, Gendarmerie Nationale, Police Nationale…)
- Les sportifs de la région Hauts-de-France, inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, sans contrat de travail
Programme :
- Module 1 –Positionnement et individualisation des parcours
- Module 2 –Métiers du commerce et de la vente : Les spécificités des différents secteurs d’activités, les évolutions en cours et à venir, Cartographie des entreprises et postes à pourvoir dans la zone géographique de recherche
- Module 3 –Développement des Softs Skills spécifiques aux métiers du Commerce et de la Vente
- Module 4 – Acquisition des Hard Skills de base des Métiers du commerce et de la Vente :
- L’implantation d’un point de vente et du développement commercial
- Les techniques de base de la communication commerciale
- La gestion des situations et des clients difficiles
- Les bases de la prospection téléphonique et physique
- Les différentes étapes pour un entretien de vente, de négociation efficace
- Les bases des calculs commerciaux
- Les bases de l’anglais commercial
- Les règles d’hygiène et de sécurité
- Le suivi de son activité et de l’atteinte des objectifs commerciaux…
- Module 5 – Techniques de recherche d’emploi / Stage et Rencontre des OF proposant des actions qualifiantes dans le domaine visé
- Module 6 – Evaluation des compétences et cartographie des compétences (Phases 2 et 3) / Elaboration d’un plan d’actions
Modalités
Modalités d’accès :
Information Collective
Tests de positionnement
Entretien individuel
Durée & Horaires :
174 heures en centre et 105 heures en entreprise
30h hebdomadaire en centre
Horaires :
9h-12h / 13h-16h
Moyens d'évaluation :
Évaluations formatives tout au long de la formation
Elaboration d’une cartographie des compétences acquises
Évaluation de votre satisfaction
Méthodes Pédagogiques
Les séances de formation s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles auxquelles seront confrontés les apprenants lors de leur immersion en entreprise.
Débouchées :Accès direct a l'emploi

Accès direct à l’emploi (employé(e) commercial(e), vendeur(se)…)
Accès à une formation diplômante dans le domaine du commerce et de la vente

Quelques chiffres-clés
80%
Taux d'insertion à 6 mois
95.47%
Taux de satisfaction
Accessibilité handicap
Tous nos locaux, ainsi que tous nos dispositifs de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
A ce titre, nos « référents handicap » vous apportent leur écoute et étudient avec vous toutes les adaptations nécessaires au bon déroulement de votre formation : rythme, durée, aménagement pédagogique.
contact
Madame Delphine DEBRAY sera heureuse de discuter avec vous. Choisissez la méthode que vous préférez, et elle répondra dans les meilleurs délais.
Contactez-nous
Lieu de Formation
All Locations
Votre contact
SJT-hauts de France

Adresse siege social
261, rue de Paris93100Montreuil
Contactez-nous
01 49 88 80 60sjtsiege@sjt.com
Conditions de vente