BAC PRO - Métiers du Commerce et de la Vente
Objectifs:
Conseiller et vendre des produits, des prestations et des services associés,
Suivre des ventes,
Fidéliser la clientèle et développer la relation client,
Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
Prospecter la clientèle et valoriser l’offre commerciale (Option B)
Pré- requis :
- Niveau 5 (CAP/BEP ou équivalent) ou expérience professionnelle significative dans le domaine commercial
- Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française
- Utiliser les outils bureautiques
- Avoir une réelle motivation pour évoluer vers les métiers du commerce et de la vente
Public Visé :
- Les personnes en recherche d’emploi majeures, inscrites ou non à Pôle emploi (afin de pouvoir bénéficier de la rémunération, le stagiaire devra néanmoins être inscrit à Pôle emploi),
- Les salariés en contrat aidé,
- Les salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine),
- Les personnes en Préparation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) à temps plein et privées d’emploi,
- Les personnels en uniforme en reconversion professionnelle en fin ou à l’issue immédiate de leur contrat, suivis par les centres de reconversion relevant de leurs corps de métier (à titre d’exemple : Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine Nationale, Gendarmerie Nationale, Police Nationale…)
- Les sportifs de la région Hauts-de-France, inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, sans contrat de travail
Programme :
Modules Introductifs
- Module 1 – Module d’accueil et d’intégration (Accueil, présentation des objectifs, modalités d’évaluation – cartographie des compétences…)
- Module 2 - Métiers du commerce et de la vente : Les spécificités des différents secteurs d’activités, les évolutions en cours et à venir, Cartographie des entreprises et postes à pourvoir dans la zone
Enseignement Général
- Module 4 – Economie- Droit
- Module 5 – Mathématiques
- Module 6 – Prévention Santé Environnement et Risques professionnels
- Module 7 - Langue Vivante 1 (Anglais)
- Module 8 – Langue Vivante 2 (Espagnol)
- Module 9 – Français
- Module 10 – Histoire Géographique et environnement moral et civique
- Module 11 – Arts appliqués et cultures artistiques
- Module 12 – Education physique et sportive
Enseignement complémentaire commun aux deux options
- Module 13 – Développement personnel et professionnel
- Module 14 – Accompagnement individuel et projets – Préparation à l’examen
- Module 15 – Techniques de recherches de stage et d’emploi
Enseignement Professionnel
- Module 15 – Conseiller et vendre
- Module 16 – Suivre des ventes
- Module 17 – Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Option A
- Module 18 A – Animer et gérer l’espace commercial
Option B
- Module 18 B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Modalités
Modalités d’accès :
- Information Collective
- Tests de positionnement
- Entretien individuel
Durée & Horaires :
- 906 heures en centre et 350 heures en entreprise
- 30h hebdomadaire en centre 35h en entreprise
Horaires :
9h-12h / 13h-16h
Moyens d'évaluation :
- Évaluations formatives tout au long de la formation
- Examen à blanc
- Elaboration d’une cartographie des compétences acquises
- Évaluation de votre satisfaction
Méthodes Pédagogiques
Les séances de formation s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles auxquelles seront confrontés les apprenants lors de leur immersion en entreprise.
Débouchées :Accès direct a l'emploi

Accès direct à l’emploi Attaché-e commercial-e
Accès direct à l’emploi Vendeur-se Représentant -e


Accès direct à l’emploi Chargé-e de clientèle ...
Accessibilité handicap
Tous nos locaux, ainsi que tous nos dispositifs de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
A ce titre, nos « référents handicap » vous apportent leur écoute et étudient avec vous toutes les adaptations nécessaires au bon déroulement de votre formation : rythme, durée, aménagement pédagogique.
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Madame Delphine DEBRAY sera heureuse de discuter avec vous. Choisissez la méthode que vous préférez, et elle répondra dans les meilleurs délais.
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